Qu’est-ce-que les Ressources Humaines

Que sont les ressources humaines ?

 

Définition des ressources humaines

Au cœur de l’organisation, il y a le Capital Humain.
Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement.
Ceci implique donc, de lui assurer le nombre suffisant, mais aussi compétent et motivé pour le bon fonctionnement de l’organisation.
Les enjeux de la fonction ressources humaines s’appréhendent à tous les niveaux de l’entreprise : Elle garantit la bonne productivité de l’entreprise en lui fournissant un personnel compétent et motivé.
Les forces de ventes motivées et efficaces pourront améliorer le rayonnement commercial de l’entreprise.
Les répercutions financières de la gestion du personnel permettront de limiter les coûts de l’entreprise.
Et enfin, les ressources humaines sont au cœur de la stratégie d’entreprise pour lui amener une valeur ajoutée face à la concurrence.

Gestion des ressources humaines en 4 points

La Gestion des ressources humaines s’emploie donc au quotidien dans l’entreprise sur 4 grands champs d’action :

  • Le recrutement des salariés Afin de faire concorder les besoins en compétences dans l’entreprise avec les talents individuels, les ressources humaines doivent parfaitement cibler leurs besoins présents mais aussi les facilités qu’aura chaque personnel recruté à s’adapter aux besoins futurs de l’entreprise.
  • La rémunération du personnel la GRH englobe tant le service paie que la motivation par le salaire. Il doit être le juste équilibre entre le coût engendré pour l’entreprise et la motivation nécessaire au salarié.
  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Véritable point stratégique au cœur de l’entreprise, la GRH doit prévoir et adapter Capital Humain selon les besoins de l’entreprise afin de la rendre performante et réactive dans son environnement toujours plus fluctuant et instable.
  • L’amélioration des conditions de travail La fonction Ressources Humaines va au delà de la simple prévention de l’absentéisme due aux accidents et maladies pour améliorer la productivité et la performance de l’entreprise en prenant en compte la psychologie, de par la prise en compte de la motivation et du stress de son Capital Humain.

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